Pourquoi ces poissons vont changer votre vie

Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire mon amour pour deux suppléments communément (mais pas toujours) extraits du poisson.

Je ne suis pas favorable aux capsules de thé vert/caféine/fruit bizarre/composé chimique brûle-graisse. Généralement c’est surtout le porte-monnaie qui maigrit. MAIS il y a 2 composés qui sont très importants pour la santé, très utiles pour qui veut perdre de la graisse, et dont on manque souvent : la vitamine D et les Oméga 3.

La vitamine D

En temps normal, début juin, je ne vous parlerais pas de supplémentation en vitamine D. 20 minutes d’exposition au soleil avec les bras nus suffit à notre corps pour en produire assez pour la journée. (Sauf si vous avez la peau très foncée.) Mais soyons réalistes, avec le printemps qu’on a cette année, c’est pas demain qu’on va pouvoir faire le plein de soleil. Donc :

Pourquoi la vitamine D est-elle importante quand on veut perdre du poids ?

Cette vitamine est importante pour un bon système immunitaire, mais aussi (et surtout pour le propos du jour) pour :

– le contrôle de l’appétit,
– la sensibilité à l’insuline,
– la réduction du stockage des graisses,
– un meilleur déstockage des graisses, et notamment des graisses abdominales.

Nous avons besoin d’un minimum de 600 UI (unités internationales) de vit. D chaque jour, mais c’est un strict minimum.
La recommandation est de prendre 2000 UI/jour. (Jusqu’à 4 UI il n’y a pas de risques, même à long terme.)

Personnellement j’en prends tous les jours d’octobre à avril, sur recommandation de mon médecin du sport. Là j’ai fini ma réserve, et optimiste comme je le suis, je n’en ai pas racheté. Si le temps ne s’améliore pas, je vais devoir en reprendre… — _ —

La vitamine D est prescrite en ampoules de 10 000 UI par les médecins, mais on trouve aussi des gélules (qui vont en général de 400 UI à 2000 UI/gélule) en parapharmacie.

Moi j’utilise les gélules Solgar parce que la marque est bien établie et qu’il existe des dosages à 400, 1000 et 2200 UI.
Si vous vous sentez fatiguée par ce long hiver et que vous n’avez pas pris de vitamine D ces derniers mois, je vous conseille d’en prendre pendant quelques semaines.

Remarque : la vitamine D « travaille » avec le calcium. Les légumes à feuilles vertes comme les épinards, et le brocoli sont de bonnes sources de calcium. Pensez à en manger plusieurs fois par semaine.

Les oméga 3

Ce sont des composés que l’on trouve dans les « bonnes graisses » comme les poissons gras (saumon, maquereau, hareng…) et le jaune d’œuf.
Les Oméga 3 sont bons pour :
– le cœur,
– le cerveau et le système nerveux central,
– le système immunitaire,
– la perte de masse graisse.

On recommande de consommer entre 3 et 9 grammes d’huile de poisson par jour, ce qui correspond à 1-3 gr d’Oméga 3.
Je vous conseille donc de :
– manger des poissons gras et des œufs au moins une fois par semaine,
– faire des cures d’Oméga 3 plusieurs fois dans l’année,
– ne pas utiliser d’huile de tournesol quand vous cuisinez, car les oméga 6 qu’elle contient entrent en concurrence avec les Oméga 3.

Les suppléments que j’utilise :
Oméga 3 Belle et bio
Bien car à base d’huile d’anchois (de petits poissons qui concentrent moins de produits toxiques que le saumon) et pas cher (15 € pour 50 jours d’utilisation).
J’ai aussi remarqué qu’avec cette marque je n’ai pas de remontées d’odeur de poisson, ce qui peut arriver avec d’autres marques.
3 capsules vous donnent 1,2 d’Oméga 3.

Oméga 3 Solgar (attention, pas le composé Oméga 3 -6-9 !)
Je fais confiance à cette marque car elle est largement distribuée en pharmacie, mais elle est plus chère (40 € pour 60 jours) et il faut prendre 4 capsules/jour pour atteindre 1,2 gr d’Oméga 3.