La cuisine du dimanche soir

Vous avez remarqué? Le lundi matin on peut être super motivés pour « bien » manger et enfin prendre soin de nous cette semaine, mais dès le mardi soir on est trop fatigués pour cuisiner et on se tourne une fois de plus vers les plats industriels, le livreur de pizza ou le premier truc qui traîne dans le placard de la cuisine.

Et quand je dis « on »… je suis aussi concernée que n’importe qui d’autre.

J’ai donc décidé de remédier à la situation et j’ai entrepris de planifier et préparer les dîners familiaux le week-end pour la semaine à venir.

Voilà comment je fais:

le dimanche je dégage la cuisine, je sors ma planche à découper et mes sacs congélation, et je me mets au boulot.

J’ai l’habitude d’acheter le blanc de poulet par 10. Donc le dimanche je découpe tous ces morceaux de viande en gros dés et je les répartis en 5 doubles portions (1 portion pour moi + 1 pour mon mari, pour 5 repas).

Je cuis à la poêle 2 de ces doubles portions; j’en mets une à mariner, et je congèle les 2 autres.

Le plan? Utiliser les 3 parts de poulet non congelés dans des salades les lundi, mardi et mercredi soir, et les portions congelés dans des sauces curry ou basquaise plus tard dans la semaine.
Comme le poulet du mercredi soir marine dans du jus de citron, il se conserve bien. Mais vous pouvez aussi congeler poulet+marinade et décongeler au réfrigérateur le mardi soir.

Ensuite je passe aux légumes.

Ma salade du lundi soir c’est une salade de concombre au poulet.

Dès le dimanche soir, pendant que je cuis le poulet, je découpe un concombre en dés, un poivron rouge en carrés, un demi oignon rouge en tout petits morceaux, et du persil plat. Je mets le tout dans une boîte hermétique avec une poignée d’olives noires, des morceau de féta et une part de poulet que je viens de cuire (je le laisse refroidir avant). Le lendemain j’ajoute un avocat en morceau et une vinaigrette, et voilà ma salade prête.

Ma salade du mardi est tout aussi simple. C’est la salade PAC. Et comme le poulet est cuit le dimanche soir et m’attend bien sagement dans sa boîte au réfrigérateur, il me suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier et de remuer. Ça prend 5 minutes.

Le mercredi c’est salade de poulet mariné à la coriandre.

Le poulet a mariné dans un mélange de jus de citron, d’huile d’olive, de coriandre et d’épices depuis dimanche soir au réfrigérateur. Il suffit de le cuire à la poêle et pendant qu’il refroidit de découper 1 avocat et 1 poivron jaune à ajouter à de la salade et des tomates cerises.

Et voilà: en prenant un peu de temps le dimanche après-midi, je me suis épargné bien des soucis en ce début de semaine.