8 habitudes minceur à prendre en cuisine

La cuisine est un lieu stratégique pour notre santé et notre ligne.

Manger 5 fruits et légumes par jour? Super! Cuisiner des produits frais? J'en suis! Passer au bio, local et durable? Pourquoi pas? Mais... comment on fait?
Nous pouvons prendre toutes les bonnes résolutions possibles et imaginables, dévaliser le marchand de légumes, investir une fortune en livres de régimes et de recettes, au final tout se joue entre le réfrigérateur et le plan de travail.

Les légumes achetés seront-ils mangés ou oubliés au fond du réfrigérateur jusqu’à ne plus être reconnaissables ? Les recettes seront-elles un jour réalisées ou resteront-elles des fantasmes sur papier glacé ? Le régime tiendra-t-il plus que 3 jours ? (Quel suspens !)

Planifier les repas de la semaine évite les improvisations hasardeuses et réduit le gâchis alimentaire...

Planifier les repas de la semaine évite les improvisations hasardeuses et réduit le gâchis alimentaire...

De manière étonnante la réponse à ces questions ne dépend pas tant de votre motivation que de votre organisation. Et les quelques habitudes qui suivent peuvent drastiquement augmenter vos chances de vos tenir à vos bonnes résolutions cette fois-ci.

  1. Faire le ménage et se débarrasser de la junk food.
    Et par « débarrasser », je veux dire « jeter », pas « avaler »...
  2. Planifier les repas de la semaine avant d’aller faire les courses. De préférence quand on n’est pas affamée et qu’on peut vérifier le contenu des placards.
  3. Investir dans du _bon_ chocolat noir, peu sucré (au moins 70 % de cacao, mais 80 ou 85 % c’est mieux). Un ou deux carreaux de chocolat remplacent très bien le dessert.
  4. Utiliser des cuillères pour mesurer l’huile avant de la verser dans la poêle ou le saladier. Quand on cuisine pour deux ou trois personnes, une cuillère à soupe d’huile d’olive est largement suffisante.
  5. Préparer ses légumes « en gros » le week-end. Les laver, éplucher et découper. Les répartir dans des boîtes ou des sachets et les stocker au réfrigérateur (et éventuellement au congélateur) pour les utiliser toute la semaine dans vos salades et vos plats chauds.
  6. Disposer des snacks sains à portée de la main en cas d’envie de grignotage (vu que vous avez jeté les paquets de chips...) Par exemple des bâtonnets de légumes croquants rangés bien en évidence dans le réfrigérateur.
  7. Préparer le dimanche les dîners de la semaine.
    Les dîners des lundi, mardi et mercredi peuvent être mis au réfrigérateur et ceux de la fin de semaine au congélateur.
  8. Cuisiner en double et congeler la moitié pour plus tard.
    D’ailleurs tous les restes peuvent être conservés pour plus tard. Prendre cette habitude évite de finir son assiette (ou le plat) pour « ne pas gâcher ». Votre estomac n’est pas une poubelle !

Voilà 8 habitudes simples à mettre en place et qui vous changeront la vie en cuisine. Je vous mets au défi d’adopter les 3 premières dès cette semaine. Alors, cap ou pas cap ?