Les exercices "ventre plat" ne marchent pas!

Faire des relevés de buste tous les jours me donnera-t-il un ventre plat?
Non, et pour plusieurs raisons.


Pas les bons muscles

Tout d'abord les relevés de buste (tout comme les relevés de jambes) font surtout travailler les fléchisseurs de la hanche (iliopsoas), des muscles profonds qui servent à rapprocher les cuisses du buste. Les muscles abdominaux ne travaillent qu'à la marge.

Relevés de buste en oblique

Relevés de buste en oblique


Muscler n'est pas affiner

Faire des exercices ciblés, que ce soit pour les abdos, l'intérieur des cuisses ou les fesses, ne fait pas maigrir. Au contraire, le but est de développer le muscle, ce qui mène à terme à une prise de masse musculaire. Même si je vous l'accorde vous n'allez pas constater la prise de masse dans vos iliopsoas. Mais pas de diminution des bourrelets non plus...

Alors que faut-il pour perdre du ventre?

Il faut perdre du gras. Et pour ça, vos séries d'abdos ne vous servent à rien. Déjà parce qu'elles ne vous font dépenser que peu de calories, et surtout parce que vous ne pouvez pas décider de l'endroit d'où ces calories vont partir.

Les sumo ont des abdos en béton. Mais ils sont bien cachés sous le gras... [Credit photo: Ian Kennedy, Flickr.]

Les sumo ont des abdos en béton. Mais ils sont bien cachés sous le gras... [Credit photo: Ian Kennedy, Flickr.]

C'est votre type morphologique qui détermine quels bourrelets vont disparaître en premier. Nous avons toutes une zone où nous stockons en priorité, et une d'où on prend en dernier. Et les kilos de gras repartent dans l'ordre inverse: nous destockons de notre zone "prioritaire" en tout dernier, quand on s'est déjà affinée de partout ailleurs. Le corps a ses préférences...

Sans compter des facteurs hormonaux comme le stress, la pilule ou la ménopause qui peuvent par exemple nous faire prendre du ventre.
 

Alors, est-ce  que vous allez puiser dans vos réserves de gras du ventre ou des cuisses? Probablement ni l'un ni l'autre.

Parce que la plupart du temps quand vous faites du sport, vous "brûlez" les réserves de sucre de vos muscles, et vous ne touchez absolument pas à vos réserves de gras. Vous pouvez par exemple faire des abdos jusqu'à n'en plus pouvoir et avoir au total "dépensé" 50 calories, soit l'équivalent d'un yaourt nature maigre et sans sucre. You.pi. (Quand on rapporte ce chiffre aux 3500 calories contenues dans 500 gr de gras, ça laisse rêveuse.)

Est-ce que ça veut dire que ça ne sert à rien de faire des abdos?
Avoir des abdos musclés, ça sert à:

  • Tenir ses entrailles à l'intérieur du ventre (pratique)
  • Protéger son dos (sympa)
  • Corriger la posture et la silhouette (toujours bon à prendre).

Mais ça ne fait pas fondre la bouée qui vous empêche de fermer votre jean!

Pour ça il faut jouer sur votre alimentation, votre hygiène de vie, et votre niveau global d'activité physique. Tout un tas de paramètres moins faciles à gérer, et moins vendeurs pour les magazines féminins et les hôtes du télé-achat. Mais au moins, ça marche...

Si vous voulez en savoir plus sur les abdos et comment travailler les bons muscles sans se blesser, voici ma méthode "Fab Abs".

Et si vous voulez apprendre comment mincir pour de bon, pensez au coaching!