Le squat, ou comment se faire des fesses de rêve dans son salon

Dessin: Arta31

Dessin: Arta31

« To squat », ça veut dire « s’accroupir » en anglais.

Comme son nom l’indique, le squat est un mouvement basique pour le corps humain. C’est aussi un outil d’une efficacité redoutable pour se construire des cuisses fermes et des fesses bombées.

Contrairement à une idée reçue, le squat n’abîmera pas vos genoux. Il aidera même à les protéger en renforçant les muscles qui absorbent les chocs quand vous piquez un sprint pour attraper le bus. Mais pour cela il faut ‘squatter’ dans les règles de l’art.

Tout sur le squat

Tous les enfants savent s’accroupir sans qu’un prof de sport ait à leur expliquer comment faire.

En grandissant, nous perdons pourtant l’habitude de ce mouvement. Voici comment renouer avec lui:

La position de départ

Commencez en position debout. Si vous avez peur de tomber en arrière, vous pouvez vous placer juste devant votre canapé ou votre lit, comme si vous alliez vous asseoir dessus.

Écartez les pieds au moins à la largeur de vos hanches. Les orteils pointent droit devant ou un peu sur l’extérieur.

La position idéale est différente pour chaque personne, car elle dépend de la forme des os de vos hanches. N’hésitez donc pas à déplacer vos pieds jusqu’à trouver la position qui vous convient. Le but est de pouvoir s’accroupir sans que le bassin bloque le mouvement, sans avoir besoin de se pencher en avant pour garder l’équilibre, et bien entendu sans basculer en arrière.

Le mouvement

Inspirez puis contractez les abdos pour maintenir le dos, pliez les hanches vers l’arrière puis les genoux. Accroupissez-vous bien bas, jusqu’à ce que vos cuisses touchent vos mollets si vous le pouvez.

En soufflant, contractez les fesses, les abdos et les cuisses pour remonter. Votre poids repose principalement sur vos talons. Votre tête est attirée vers le plafond. Votre poitrine est redressée, comme si vous vouliez montrer votre T-shirt à la foule en délire.

Redressez-vous complètement et terminez en serrant bien les fesses. 

Félicitations, vous venez de réaliser un magnifique squat.